Dans le souci du maintien à domicile des personnes âgées, différents dispositifs garantissent l’allocation des aides financières à leur intention. Ces mesures ont été prises pour soutenir ces seniors afin qu’elles restent en vie le plus longtemps à domicile. Il s’agit de prestations servant à compenser la perte d’autonomie, sans aucune considération de son origine. Pour une meilleure appréciation du sujet, il suffit d’approfondir toutes les conditions d’éligibilité à toutes ces solutions.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou (APA)
Ce type de soutien financier reste le plus plébiscité pour les personnes dépendantes physiques âgées de plus de 60 ans. C’est le Conseil départemental qui se charge d’attribuer cette allocation personnalisée à des seniors en perte d’autonomie. Le montant de l’allocation est fonction du niveau de revenus et du taux de perte d’autonomie des prétendants. Pour plus d’infos, rendez-vous au site de l’odella.
Les conditions d’éligibilité à l’allocation personnalisée
Bien entendu, les bénéficiaires de ces aides doivent résider en France. Pour les obtenir, l’évaluation d’une équipe pluridisciplinaire est nécessaire. En cas d’attribution, c’est justement, cette commission qui définira le plan d’aide personnalisé en fonction des besoins de la personne âgée. En tout cas, l’Allocation personnalisée à l’Autonomie sert à soutenir les dépenses à engager pour le maintien à domicile de la personne âgée.
La Prestation de Compensation du Handicap ou (PCH)
Cette prestation est octroyée aux personnes handicapées physiques qui nécessitent des aides à la réalisation des actes de vie au quotidien. L’éligibilité des bénéficiaires en situation de handicap ne dépend pas de leurs sources de revenu. Cette aide financière se décline en cinq types bien distincts.
Des déclinaisons de la Prestation de Compensation du Handicap ou (PCH)
Celle-ci concerne les aides humanitaires, l’aménagement du logement et transports, les charges spécifiques et bien d’autres. Pour bénéficier de ce soutien, il faut déposer un formulaire à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la localité du requérant. Si ces allocations personnalisées à l’autonomie ne sont pas disponibles, vous pouvez vous orienter à d’autres aides
D’autres prestations pour la fin de vie.
Il existe d’autres prestations qui peuvent intéresser des personnes en fin de vie. Il s’agit du Fonds National d’Action Sanitaire et Sociale (FNASS). Ce dispositif a été institué par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Il octroie un soutien financier pour le maintien ou le retour à domicile d’une personne souffrant d’une grave maladie ou en fin de vie. Il sert également à financer des soins palliatifs tels que la prestation de garde malade et d’achat de fournitures et bien d’autres.
Des règles de procédures pour bénéficier ces prestations
Pour bénéficier de cet octroi, le patient doit être rattaché du régime général. La prise en charge doit être effectuée à domicile. Une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) se charge du suivi du dossier avec l’accompagnement de certaines structures comme le Service de Soins Infirmiers à Domicile ou (SSIAD). Le dossier est à déposer auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. N’oubliez pas de présenter une attestation du médecin traitant qui certifie que le patient nécessite des soins palliatifs.