Comment apprendre a votre enfant a gerer son argent ?

Plus de 2 millions de personnes en France ont des problèmes financiers. La plupart d’entre eux ont été et sont causés par de mauvaises décisions de gestion de l’argent. Tant le fait de vivre au-dessus de ses moyens, de vivre à crédit, que le manque de compétences en matière d’épargne et de gain ont un effet destructeur sur la vie des adultes. C’est aussi souvent un problème pour les jeunes qui doivent apprendre de leurs erreurs douloureuses. Est-ce que ça doit être comme ça ?

Comment apprendre à votre enfant à gérer son argent ?

Malheureusement, dans les écoles, personne n’enseigne encore la planification, la création et la tenue d’un budget familial, comment réduire concrètement les coûts, économiser de l’argent, et qu’il est important de se développer soi-même et d’avoir ainsi les compétences pour gagner plus.

On ne peut donc compter que sur l’unité sociale de base qu’est la famille… c’est à la maison que les parents ont la possibilité de transmettre à leurs enfants les règles les plus importantes pour fonctionner en société. Une vie normale et saine, incluant la gestion de l’argent, afin que les enfants n’aient pas une attitude de « j’y ai droit » et ne prennent pas un chèque de salaire pour un caprice… mais comment faire ?

Vous pouvez lire des articles similaires sur le site AL

Les enfants apprennent en observant le comportement des adultes

Nos petits sont de grands observateurs. C’est en observant les adultes qu’ils apprennent beaucoup de choses, et c’est notamment à travers notre comportement que se forme leur attitude vis-à-vis de l’argent. Dans cette logique, ce sont souvent nos décisions qui déterminent ce que l’enfant saura et comprendra en matière de finances.

Après tout, il sera difficile d’apprendre à un enfant à économiser de l’argent, même si nous ne cessons de le lui répéter, alors que nous achetons nous-mêmes quelques conneries de temps à autre sous l’emprise des émotions. Il sera difficile pour un enfant de comprendre qu’il faut travailler pour avoir de l’argent, que l’argent est une ressource qui peut s’épuiser, si nous ne parlons pas à la maison de ce que cela coûte, et si l’enfant voit que maman ou papa brandit une carte dans le magasin et que tu peux prendre ce qui était dans le panier.

Parlez de ce que vous faites tous les jours

L’argent ne devrait pas être un sujet tabou. Parlez devant vos enfants de votre entreprise, de vos dépenses, de vos factures. Sur ce qui coûte combien, sur ce que vous gagnez. Au début, les enfants n’ont aucune idée de ce que peut coûter une boisson, de ce que coûte l’électricité ou l’accès à l’internet, qu’il faut payer pour ces choses. Au bout d’un certain temps, ils commenceront à se rendre compte par eux-mêmes que quelque chose est plus cher, quelque chose est moins cher, parce qu’ils savent déjà quels sont les prix, parce que nous en parlons ouvertement.

Argent de poche

L’argent de poche est un sujet sérieux, mais si un enfant doit apprendre à gérer de l’argent, il doit avoir quelque chose à gérer. Recevoir son  » argent de poche  » régulier est une étape importante. Cependant, quelques éléments doivent être établis ensemble.

Tout d’abord, quels sont les besoins, c’est-à-dire quel montant sera approprié pour commencer. Il est conseillé de commencer par de plus petits montants, mais aussi de ne pas exagérer, car il est peu probable que 1 à 2 € par semaine vous permettent actuellement de les répartir judicieusement.

Deuxièmement, la forme. Serez-vous payé à la semaine ou au mois ? Si elle est hebdomadaire, elle sera probablement plus « gérable » pour notre enfant. Le mensuel est peut-être une perspective trop lointaine. Il est également utile de fixer un jour précis et de s’y tenir.

À propos de l'auteur

droitsdesfemmes