Les accidents de la route sont imprévisibles, c’est ce qui vaut ce nom assez révélateur. Certes, les messages qui prônent la vigilance se multiplient partout où on va, que ce soit à la télé, sur internet, ou affichée tout le long des autoroutes. Mais nous le savons tous, la route a son lot de personnes stressées ou de chauffards qui existent pour compliquer notre expérience routière.
Les accidents sont donc parfois inévitables, et ils peuvent surgir à tout instant. Une petite faute d’inattention, une route trop glissante, une personne qui a brûlé un feu, une personne qui roule un peu trop vite ou au contraire trop lentement. Heureusement pour la plupart, les assurances automobiles existent. Il y a cependant un code de conduite à adopter lorsque nous venons de subir un accident de voiture.
Les premiers réflexes après un accident de voiture
Imaginons que vous rouliez tranquillement sur l’autoroute et que soudain, une voiture vous rentre dessus. Vous serez certainement déboussolés pour quelques secondes, ou minutes. La première chose que vous devez faire c’est de vérifier s’il y a des blessés ou non. S’il y a des blessés, il faut immédiatement alerter les secours, ils se chargent généralement de faire venir une ambulance, et la police. Si vous n’avez que des dégâts matériels, aucune aide n’est à solliciter, mais vous devez faire un constat. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, rendez-vous sur cette page pour avoir un conseil pour rédiger un constat.
En attendant, il est important que vous repreniez vos esprits et recueilliez le plus de données sur l’accident. Évaluez l’ampleur des dégâts, vous pouvez prendre des photos si nécessaire. L’état des voitures, les marques de dérapage, l’état général des lieux est requis. Il faut aussi se rappeler le lieu et l’heure exacte de la collision et surtout la situation où vous étiez juste avant. Marquez les positions des voitures s’ils doivent être remorqués en urgence. Ces informations avec les témoignages sont utiles pour déterminer les causes et les responsables de l’accident. Ils sont aussi nécessaires si jamais les démarches se compliquent.
Quel est le rôle de votre assureur après un accident de la route ?
Les accidents de voiture sont soudains, personne ne prévoit d’en avoir. Sauf bien sûr s’ils sont suicidaires. Lorsque ça arrive, et surtout s’il y a des conséquences matérielles et corporelles, vous êtes dans l’obligation d’alerter votre assureur. Il sera alors question de déterminer le rôle de chacun dans le règlement des problèmes. Avant tout, vous devez remplir un constat sur les lieux de l’accident. Il peut se faire à l’amiable, ou dans le cas d’un délit de fuite, le remplir seul et relever la plaque d’immatriculation de l’autre voiture. Si jamais l’accident implique plusieurs véhicules, il est nécessaire de faire un constat avec les voitures qui vous ont touchés.
Le constat est à envoyer sous pli recommandé à votre assureur. Cette démarche doit être remplie au plus tard quinze jours après l’accident. N’oubliez pas d’envoyer le témoignage des gens présents sur les lieux ou les notes d’intervention des gendarmes. Ce geste est à faire impérativement pour recevoir une indemnisation, il est même conseillé de les appeler directement après le sinistre. Votre assureur travaille généralement avec des garages affiliés. Il prendra en charge l’assistance et le dépannage, vous n’aurez pas à avancer les frais de réparation.