Afin d’être en mesure de conduire sa voiture sans problème, des documents seront requis : un permis de conduire, une vignette d’assurance à jour et la carte d’identité, qui est la carte grise. Mais entrons donc dans les détails de cette dernière dans cet article.
Quels rôles ?
Pour qu’une personne puisse clairement être identifiée, il faut une carte d’identité, et pour une voiture, le même principe s’applique. Quoique, au lieu des cartes d’identité, nous utilisons des cartes grises. La carte grise doit comporter les informations sur le propriétaire (son nom, son adresse et le numéro d’immatriculation de la voiture).
Ce certificat n’est pas seulement un document administratif, et doit être fait qu’en un seul exemplaire. Si l’acheteur souhaite modifier l’état de la voiture, il doit apporter des modifications à la carte grise du véhicule.
Le propriétaire d’une voiture non immatriculée peut faire apercevoir la personne comme étant en défaut de carte d’identité. Il va de soi que tout véhicule circulant en France et en Europe doit être muni d’une carte grise. De plus, les propriétaires ne peuvent souscrire une assurance automobile sans fournir cette carte. On doit donc indéniablement refaire sa carte grise en ligne le plus tôt possible sur l’ANTS ou des sites agréés, en cas de problème.
Bien que l’on souhaite revendre, la carte est quand même demandée pour la souscription à une nouvelle assurance.
Quels sont les engins concernés ?
Saviez-vous que toute voiture à moteur doit avoir une carte grise ou un certificat d’immatriculation ? En effet, les voitures de tourisme, les engins agricoles, les camping-cars, les deux-roues (cyclomoteurs, les scooters et les motos sont concernés par cette obligation légale), ainsi que les autres types de véhicules tels que les quatre-roues, les quads et les tricycles. Etablissez alors votre carte grise pour éviter tout malentendu en cas de contrôle.
Comment en obtient-on ?
Depuis déjà 5 ans à peu près, les démarches liées à l’immatriculation des autos ont été renouvelées. Si auparavant, vous deviez vous rendre dans le comté pour demander un certificat d’enregistrement, l’ère du numérique a maintenant frappé et nous facilite la vie.
L’État a donc créé un site dédié au traitement des documents : ANTS. Par contre, bien que l’ANTS soit le seul service de registre public, il n’est pas sans défauts. En conséquence, avant son utilisation, il est recommandé de comprendre les inconvénients auxquels on peut faire face lors de la demande d’inscription (un manque d’assistance, à des procédures lourdes et à des délais de livraison qui peuvent être rallongés).
D’un autre côté, un grand nombre de professionnels de l’automobile ont tout aussi commencé à offrir des services de délivrance des certificats d’immatriculation en ligne. Vous pouvez en dénicher plusieurs sur le net.
Par conséquent, pour l’immatriculation de la voiture, il nous faut nous rendre sur le site du gouvernement, ou utiliser les plateformes gérées par des garages, des concessionnaires, des agences, etc. A noter que ces derniers sont agréés par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Finances Publiques, et donc leur exercice est parfaitement légal.